Aidants et Proches

Qui sont les aidants ?

Selon la Haute Autorité de Santé : « Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. »

Nous considérons comme aidant toute personne qui accompagne un proche en perte d’autonomie, fragilisée par la maladie, l’âge, le handicap.

Plus de 40% des aidants déclarent que ce rôle a un impact sur leur santé: stress, nervosité, épuisement moral, anxiété voire angoisse. La fatigue physique est également mentionnée et notamment les douleurs dorsales liées au portage des personnes présentant un handicap moteur.

Plus l’aidant est âgé plus les répercussions sur la santé sont importantes.

Des impacts sur leur vie sociale découlent également de ce nouveau rôle : limitation des sorties, perte d’amis, isolement.

La maladie coûte cher: les aidants se retrouvent aussi avec des soucis financiers (souvent aggravés par un arrêt d’un travail).

Nos objectifs : 

Informer les aidants sur le handicap, en tenant compte de la spécificité des besoins dans certaines situations (handicap psychique notamment)

Aborder les aspects techniques (portage, alimentation, soins …)

Aborder les aspects ‘humains’ et comportementaux (aide à la communication)

Nos ateliers sont ouverts à tous : personnes atteintes de maladie, en perte d’autonomie, ou souffrant de douleurs, mais également aux proches et aux aidants qui voient leur vie bousculée.

 

Des tables rondes : temps de parole dédiés aux aidants, permettent un moment d’échanges et de partages d’expériences.

Des sites à consulter :

www.aidants.fr

www.aidantattitude.fr

Aidez Nous

Notre Parrain… Lastivouil

Les Ateliers

Les Actus

Share This